L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a été fondée par le docteur Andrew Taylor Still, aux Etats Unis, dans la seconde moitié du19ème siècle. C’est une thérapie manuelle qui se base sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps.

Elle vise à traiter et prévenir un grand nombre de dysfonctionnements des articulations, des muscles, ligaments, organes, du système nerveux et crânio-sacré.

Le diagnostic est manuel : de la même manière que le musicien développe son oreille, l’ostéopathe développe sa main et quel meilleur instrument que la main de l’homme pour soigner les maux des hommes…

L’ostéopathie a pour but de restituer la mobilité de tous les tissus du corps, afin d’atteindre un équilibre global. Un corps mobile et libre de tension est un corps équilibré qui ne souffre pas.

J’ai dès le départ intégré la globalité du corps dans la compréhension de mes patients et je prends en considération l’aspect aussi bien physique que mental de l’individu, ainsi que son quotidien comme son passé.

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tout âge : adultes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes et nourrissons.

D.O signifie Diplôme d’Ostéopathie, qui est le diplôme reconnu par le Ministère de la Santé, depuis 2007.

Pour en savoir plus sur la définition de l’ostéopathie regarder la vidéo ci-dessous :

Motif d’intervention

Vous trouverez ci-dessous la liste qui est non exhaustive des différentes pathologies pour lesquelles nous pouvons intervenir à votre domicile et auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés :

  • Troubles musculo-squelettiques (T.M.S.)
    Douleurs : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie (lumbago), épaule, hanche, hypercyphose, hyperlordose, hernie, protrusion, arthrose, tendinite (d’achille, tennis elbow, golf elbow), entorse.
  • Troubles du système neuro-végétatif : angoisse, nervosité, stress, spasmophilie, fatigue chronique, troubles du sommeil, fatigue.
  • Troubles ORL : migraines, vertiges bénins, acouphènes, pertes d’équilibre.
  • Troubles du système neuro-végétatif : nervosité, stress, angoisse,  spasmophilie, fatigue chronique, troubles du sommeil.
  • Troubles digestifs : digestion, ballonnements, constipation, colites.
  • Troubles neurologiques : Névralgie, sciatique, cruralgie, syndrôme du canal carpien.
  • Séquelles et traumatismes : chutes, accidents de la vie, de la voie publique, accident de voiture et chocs.

Découvrez nos tarifs pour une consultation à votre domicile

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie dure plus ou moins une heure selon les praticiens et la demande thérapeutique. Elle commence dès votre première rencontre avec le praticien. En effet, il observe déjà la façon dont vous vous déplacez notamment le passage de la position assise a la position debout et inversement. La consultation à domicile va permettre justement au patient de ne pas avoir à se déplacer avec des douleurs déjà existante.

La Séance se déroule en trois étapes :

  • 1er étape : L’interrogatoire:

L’intérogatoire consiste en un dialogue entre le patient et le thérapeute afin de rechercher toute piste susceptible de l’aider a poser un ou plusieurs diagnostiques. Cet échange permet au praticien de recueillir des informations sur l’état et les antécédents médicaux et parcours de soin mais pas que cette entretien va permettre au praticien de connaître votre mode de vie, puis votre motif de consultation. Parfois il peut-être amené a vous poser certaine question gênante dans l’objectif de pouvoir effectuer la séance le plus efficacement possible.

  • 2ème  Étape : L’examen clinique 

L’examen se déroule en deux temps :

·       L’examen médicale et orthopédique:

Il permet d’affirmer ou non les diagnostiques théoriques posées afin d’aboutir a un diagnostique final. De ce fait l’ostéopathe va chercher à reproduire la douleur décrite afin de déterminer l’existence ou non de lésions et aussi d’éventuel contre indications… A l’issue de ces test, l’ostéopathe peut être amener a demander un avis médical et radiologique selon la situation.

·       L’examen et les tests ostéopathiques:

Enfin a l’aide des informations récoltées lors de interrogatoire et de l’examen médicale, le praticien va évaluer et réaliser un diagnostique ostéopathique.

Pour cela, il va utiliser la palpation et la mobilisation des différentes structures anatomiques du corps humain. L’ostéopathe évalue ensuite la qualité tissulaire du patient ainsi que d’éventuel anomalies anatomiques. Il va évaluer les mobilités des différentes articulations, organes et viscères du corps humain et s’intéresser également à la tonicité musculaire qui lui donne de précieuses informations pour la suite du traitement.

  • 3ème Le traitement ostéopathique:

Enfin pour finir il y a le traitement ostéopathique  qui va permettre de restaurer la mobilité au corps du patient. Pour cela, le praticien dispose de plusieurs techniques ostéopathiques qui emploie des manipulations douces, rythmique et parfois (cracking) mais ce n’est pas obligatoire à chaque fois. L’ostéopathe va de ce fait détendre les muscles trop toniques, travailler la souplesse des articulations et rétablir l’équilibre du corps.

Pour en savoir plus sur nos services à domicile cliquez ci-dessous: